Facil Facil Facil

2024-2025 - 3e TCC (Janvier - Février)

Objectifs

A l'issue du cours 1 : Fondements théoriques : modèles comportementaux, les participant-e-s seront capables de :

·         Avoir une vue d'ensemble du programme des cours de la formation postgrade en psychothérapie comportementale et cognitive

·         S'interroger sur ses attentes et valeurs en tant que psychothérapeute

·         Faire connaissance et établir une ambiance collaborative au sein du groupe de participants

·         Connaitre les modèles théoriques comportementaux de base en TCC

·         Etablir un lien concret entre les modèles de compréhension du développement et maintien des problèmes cibles en TCC et quelques techniques utilisées


A l'issue du cours 2 : Techniques d'interventions comportementales centrales, les participant-e-s seront capables de :

  • Etablir un lien concret entre les modèles de compréhension comportementaux de base en TCC et les méthodes d'exposition, de gestion de contingences et de réactivation comportementale
  • Appliquer les méthodes d'exposition, de gestion de contingences et de réactivation comportementale sous supervision à des cas cliniques adaptés


A l'issue du
cours 3 : Fondements théoriques : modèles cognitifs et émotionnels, les participant-e-s seront capables de :

  • Connaitre les modèles théoriques cognitifs et émotionnels de base en TCC
  • Etablir un lien concret entre les modèles de compréhension du développement et maintien des problèmes cibles en TCC et quelques techniques utilisées

 

A l'issue du cours 4 : Thérapie cognitive, les participant-e-s seront capables de :

  • Etablir un lien concret entre le modèle de cognitif de Beck et les méthodes principales en thérapie cognitive
  • Appliquer les méthodes principales de thérapie cognitive (telles que le questionnement socratique, hypothèses alternatives, la restructuration cognitive en analyse en pour et contre, la flèche descendante le gâteau des responsabilités) sous supervision à des cas cliniques adaptés

A l'issue du Cours 5 : Structure d'une thérapie TCC, relation thérapeutique et introduction à la conceptualisation de cas, les participant-e-s seront capables de :

  • Avoir une vue d'ensemble des techniques de base comportementales, cognitives et émotionnelles transversales issues de la TCC
  • Connaître les principales étapes d'une TCC
  • Réfléchir à l'alliance thérapeutique dans l'axe TCC et la développer avec le patient
  • Connaître les différents niveaux d'analyse (situation, problème et cas clinique) et les concepts-clés associés (comportement, cognition, émotion, gestion des contingences, etc.)
  • Apprivoiser différents modèles de grilles d'auto-observation et d'analyse fonctionnelle (5 colonnes, grille cercle vicieux, SORC)
  • Débuter, sous supervision, des conceptualisations de cas avec le patient

A l'issue Cours 6 : Indication à la psychothérapie et engagement, les participant-e-s seront capables de :

  • Formuler des hypothèses cognitivo-comportementales pour un cas clinique et poser une indication pour une psychothérapie dans l'axe comportemental et cognitif
  • Renforcer l'engagement du patient à la thérapie

Lectures conseillées :

·         Cottraux, J. (2011). Les psychothérapies comportementales et cognitives (5e éd. revue et augmentée ed.). Issy-les-Moulineaux: Elsevier-Masson.

·         Fontaine, O., & Fontaine, P. (2006). Guide clinique de thérapie comportementale et cognitiveParis : Retz.

·         Wright, J. H., Basco, M. R., & Thase, M. E. (2006). Learning Cognitive-Behavior Therapy : An illustrated guide. Washington: American Psychiatric Publishing.


Description

 

Responsable(s) du module Mme Daniela Dunker Scheuner
Intervenant(s)

Mme Daniela Dunker Scheuner

M. Christian Follack

Mme Florence Guenot

Dr Alfredo Velardi

Cursus

Ce cours est associé au(x) cursus suivant(s) :

Cepuspp - 3e année - Thérapies comportementales et cognitives - 2024-2025

Sessions
Début Fin Remarque Intervenant(s) Lieu  
09.01.2025, 14h15 09.01.2025, 15h45 Cours 1 - Introduction au programme et fondements théoriques : modèles comportementaux Daniela Dunker Scheuner
Site de Cery - Auditoire Aloïse-Corbaz  
09.01.2025, 16h15 09.01.2025, 17h45 Cours 1 - Introduction au programme et fondements théoriques : modèles comportementaux Daniela Dunker Scheuner
Site de Cery - Auditoire Aloïse-Corbaz  
16.01.2025, 14h15 16.01.2025, 15h45 Cours 2 - Techniques d'interventions comportementales centrales : exposition, gestion des contingences et réactivation comportementale Florence Guenot
Site de Cery - Auditoire Aloïse-Corbaz  
16.01.2025, 16h15 16.01.2025, 17h45 Cours 2 - Techniques d'interventions comportementales centrales : exposition, gestion des contingences et réactivation comportementale Florence Guenot
Site de Cery - Auditoire Aloïse-Corbaz  
23.01.2025, 14h15 23.01.2025, 15h45 Cours 3 - Fondements théoriques, modèles cognitifs et émotionnels Florence Guenot
Site de Cery - Auditoire Aloïse-Corbaz  
23.01.2025, 16h15 23.01.2025, 17h45 Cours 3 - Fondements théoriques, modèles cognitifs et émotionnels Florence Guenot
Site de Cery - Auditoire Aloïse-Corbaz  
30.01.2025, 14h15 30.01.2025, 15h45 Cours 4 - Thérapie cognitive Florence Guenot
Site de Cery - Auditoire Aloïse-Corbaz  
30.01.2025, 16h15 30.01.2025, 17h45 Cours 4 - Thérapie cognitive Florence Guenot
Site de Cery - Auditoire Aloïse-Corbaz  
06.02.2025, 14h15 06.02.2025, 15h45 Cours 5 - Structure d'une thérapie TCC, relation thérapeutique et introduction à la conceptualisation de cas Christian Follack
Site de Cery - Auditoire Aloïse-Corbaz  
06.02.2025, 16h15 06.02.2025, 17h45 Cours 5 - Structure d'une thérapie TCC, relation thérapeutique et introduction à la conceptualisation de cas Christian Follack
Site de Cery - Auditoire Aloïse-Corbaz  
13.02.2025, 14h15 13.02.2025, 15h45 Cours 6 - Indication à la psychothérapie et engagement Alfredo Velardi
Site de Cery - Auditoire Aloïse-Corbaz  
13.02.2025, 16h15 13.02.2025, 17h45 Cours 6 - Indication à la psychothérapie et engagement Alfredo Velardi
Site de Cery - Auditoire Aloïse-Corbaz  
 

Vous êtes ici: Accueil > Notre offre de formation > Détails

Que voulez-vous faire ?

Vous n'êtes pas connecté

Si vous désirez vous inscrire à un séminaire ou une formation, vous devez posséder un compte sur FACIL et être affilié à l'institution qui propose ce séminaire ou cette formation.

La création d’un compte utilisateurs est gratuite : cliquez ici pour créer votre compte utilisateur sur FACIL et rester informé des nouvelles formation dans votre domaine.