Objectifs |
A l'issue du cours 1 : Fondements théoriques : modèles
comportementaux, les participant-e-s seront capables de :
·
Avoir une vue d'ensemble du programme des cours de
la formation postgrade en psychothérapie comportementale et cognitive
·
S'interroger sur ses attentes et valeurs en tant
que psychothérapeute
·
Faire connaissance et établir une ambiance
collaborative au sein du groupe de participants
·
Connaitre les modèles théoriques comportementaux de
base en TCC
·
Etablir un lien concret entre les modèles de
compréhension du développement et maintien des problèmes cibles en TCC et
quelques techniques utilisées
A l'issue du cours 2 : Techniques
d'interventions comportementales centrales, les participant-e-s seront
capables de :
- Etablir un lien concret entre les modèles
de compréhension comportementaux de base en TCC et les méthodes
d'exposition, de gestion de contingences et de réactivation
comportementale
- Appliquer
les méthodes
d'exposition, de gestion de contingences et de réactivation
comportementale sous supervision à des cas cliniques adaptés
A l'issue du cours 3 : Fondements
théoriques : modèles cognitifs et émotionnels, les participant-e-s
seront capables de :
- Connaitre
les modèles théoriques cognitifs et émotionnels de base en TCC
- Etablir
un lien concret entre les modèles de compréhension du développement et
maintien des problèmes cibles en TCC et quelques techniques utilisées
A
l'issue du cours 4 : Thérapie cognitive,
les participant-e-s seront capables de :
- Etablir un lien
concret entre le modèle de cognitif de Beck et les méthodes principales en
thérapie cognitive
- Appliquer les méthodes
principales de thérapie cognitive (telles que le questionnement
socratique, hypothèses alternatives, la restructuration cognitive en
analyse en pour et contre, la flèche descendante le gâteau des
responsabilités) sous supervision à des cas cliniques adaptés
A
l'issue du Cours 5 : Structure
d'une thérapie TCC, relation thérapeutique et introduction à la
conceptualisation de cas, les participant-e-s seront capables de :
- Avoir une vue d'ensemble
des techniques de base comportementales, cognitives et émotionnelles
transversales issues de la TCC
- Connaître les principales
étapes d'une TCC
- Réfléchir à l'alliance
thérapeutique dans l'axe TCC et la développer avec le patient
- Connaître les
différents niveaux d'analyse (situation, problème et cas clinique) et les
concepts-clés associés (comportement, cognition, émotion, gestion des
contingences, etc.)
- Apprivoiser
différents modèles de grilles d'auto-observation et d'analyse fonctionnelle
(5 colonnes, grille cercle vicieux, SORC)
- Débuter, sous
supervision, des conceptualisations de cas avec le patient
A
l'issue Cours 6 : Indication à la psychothérapie et
engagement, les
participant-e-s seront capables de :
- Formuler des
hypothèses cognitivo-comportementales pour un cas clinique et poser une
indication pour une psychothérapie dans l'axe comportemental et cognitif
- Renforcer l'engagement
du patient à la thérapie
Lectures conseillées :
·
Cottraux, J. (2011). Les psychothérapies
comportementales et cognitives (5e éd. revue et augmentée ed.). Issy-les-Moulineaux:
Elsevier-Masson.
·
Fontaine, O., & Fontaine, P. (2006). Guide
clinique de thérapie comportementale et cognitive. Paris : Retz.
·
Wright, J. H., Basco, M. R., & Thase, M. E. (2006). Learning
Cognitive-Behavior Therapy : An illustrated guide. Washington: American
Psychiatric Publishing.
|
Sessions |
Début |
Fin |
Remarque |
Intervenant(s) |
Lieu |
|
09.01.2025, 14h15 |
09.01.2025, 15h45 |
Cours 1 - Introduction au programme et fondements théoriques : modèles comportementaux |
Daniela Dunker Scheuner
|
Site de Cery - Auditoire Aloïse-Corbaz |
|
09.01.2025, 16h15 |
09.01.2025, 17h45 |
Cours 1 - Introduction au programme et fondements théoriques : modèles comportementaux |
Daniela Dunker Scheuner
|
Site de Cery - Auditoire Aloïse-Corbaz |
|
16.01.2025, 14h15 |
16.01.2025, 15h45 |
Cours 2 - Techniques d'interventions comportementales centrales : exposition, gestion des contingences et réactivation comportementale |
Florence Guenot
|
Site de Cery - Auditoire Aloïse-Corbaz |
|
16.01.2025, 16h15 |
16.01.2025, 17h45 |
Cours 2 - Techniques d'interventions comportementales centrales : exposition, gestion des contingences et réactivation comportementale |
Florence Guenot
|
Site de Cery - Auditoire Aloïse-Corbaz |
|
23.01.2025, 14h15 |
23.01.2025, 15h45 |
Cours 3 - Fondements théoriques, modèles cognitifs et émotionnels |
Florence Guenot
|
Site de Cery - Auditoire Aloïse-Corbaz |
|
23.01.2025, 16h15 |
23.01.2025, 17h45 |
Cours 3 - Fondements théoriques, modèles cognitifs et émotionnels |
Florence Guenot
|
Site de Cery - Auditoire Aloïse-Corbaz |
|
30.01.2025, 14h15 |
30.01.2025, 15h45 |
Cours 4 - Thérapie cognitive |
Florence Guenot
|
Site de Cery - Auditoire Aloïse-Corbaz |
|
30.01.2025, 16h15 |
30.01.2025, 17h45 |
Cours 4 - Thérapie cognitive |
Florence Guenot
|
Site de Cery - Auditoire Aloïse-Corbaz |
|
06.02.2025, 14h15 |
06.02.2025, 15h45 |
Cours 5 - Structure d'une thérapie TCC, relation thérapeutique et introduction à la conceptualisation de cas |
Christian Follack
|
Site de Cery - Auditoire Aloïse-Corbaz |
|
06.02.2025, 16h15 |
06.02.2025, 17h45 |
Cours 5 - Structure d'une thérapie TCC, relation thérapeutique et introduction à la conceptualisation de cas |
Christian Follack
|
Site de Cery - Auditoire Aloïse-Corbaz |
|
13.02.2025, 14h15 |
13.02.2025, 15h45 |
Cours 6 - Indication à la psychothérapie et engagement |
Alfredo Velardi
|
Site de Cery - Auditoire Aloïse-Corbaz |
|
13.02.2025, 16h15 |
13.02.2025, 17h45 |
Cours 6 - Indication à la psychothérapie et engagement |
Alfredo Velardi
|
Site de Cery - Auditoire Aloïse-Corbaz |
|
|