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2024-2025 - Conf. 2 - De la connaissance monographique à l'évolution des pratiques médicales dans le champ de la déficience intellectuelle sévère par Dr V. Guichat

Description

Résumé :

La mise en place des unités dédiées aux décompensations comportementales chez les personnes atteintes de troubles sévères du neurodéveloppement offre une opportunité unique de recrutement, et donc de connaissance des besoins singuliers dans les situations complexes. Le cas échéant, l'observation d'une récurrence de certaines problématiques favorise le développement de nouvelles pratiques, selon une approche plus cohérente, multidisciplinaire et intégrative.

Dans ce contexte, nous avons choisi de décrire cinq situations cliniques prototypiques, depuis les problèmes singuliers qu'elles nous ont posé, au développement de nouveaux axes de prise en charge, qui ont pu s'appliquer ensuite à d'autres patients :

-          De la gestion de comportements liés à l'hyposensibilité proprioceptive chez un patient autiste avec une hypermobilité articulaire généralisée, à l'utilisation de vêtements compressifs pour compenser les troubles de l'intégration sensorielle

-          De la prise en charge d'un trouble de l'attachement à l'application du modèle d'évaluation du développement émotionnel dans la DI

-          D'une dépendance au loperamide chez une patiente à la recherche systématique de troubles du métabolisme des traitements médicamenteux

-          Du repérage d'une rétention urinaire chronique chez un sujet jeune non verbal, à la généralisation d'un protocole de dépistage et de prise en charge

-          Du traitement d'une allodynie chez un patient porteur d'un syndrome de Brainbridge-Ropers à la recherche de douleurs chroniques sous tendant les comportements défis.

A travers ces exemples variés, nous espérons offrir une représentation très concrète de notre démarche clinique et de la richesse des approches pratiques et théoriques qu'elle implique.

 

Bibliographie :

Guinchat V, Cravero C, Lefèvre-Utile J, Cohen D. Multidisciplinary treatment plan for challenging behaviors in neurodevelopmental disorders. Handb Clin Neurol. 2020;174:301-321.

Edelson SM. Understanding Challenging Behaviors in Autism Spectrum Disorder: A Multi-Component, Interdisciplinary Model. J Pers Med. 2022 Jul 12;12(7):1127.


Livre en rapport avec le sujet :

Romina Rinaldi. Psychopathologie de la déficience intellectuelle. Ed. Margada. 2021.

Intervenant(s) Pas encore défini
Cursus

Ce cours est associé au(x) cursus suivant(s) :

Cepuspp - 1ère année - 2024-2025

Cepuspp - 2e année - 2024-2025

Cepuspp - 3e année - Psychothérapies psychanalytiques - 2024-2025

Cepuspp - 3e année - Thérapies comportementales et cognitives - 2024-2025

Cepuspp - 3e année - Thérapies familiales et systémiques - 2024-2025

Cepuspp - 4e année - Psychothérapies psychanalytiques - 2024-2025

Cepuspp - 4e année - Thérapies comportementales et cognitives - 2024-2025

Cepuspp - 4e année - Thérapies familiales et systémiques - 2024-2025

Cepuspp - 5e année - Psychothérapies psychanalytiques - 2024-2025

Cepuspp - 5e année - Thérapies comportementales et cognitives - 2024-2025

Cepuspp - 5e année - Thérapies familiales et systémiques - 2024-2025

Documents joints
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Flyer conférence 27.02.2025   Connectez-vous pour télécharger le document
Sessions
Début Fin Remarque Intervenant(s) Lieu  
27.02.2025, 16h00 27.02.2025, 17h30 Site de Cery - Auditoire Ch. Müller  
 

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