Facil Facil Facil

2018-19 - 4e TCC - Module 1 : Cours 02 - Conceptualisation de cas I : bases (analyse fonctionnelle, exploration et clarification du mandat thérapeutique)

Objectifs

A l'issue des cours "Conceptualisation de cas", les participant-e-s seront capables de :

 


  • Connaître les différentes étapes d'une thérapie cognitivo-comportementale et l'indication d'une TCC

  • Connaître les différents niveaux d'analyse (situation, problème et cas clinique) et les concepts-clés associés (comportement, cognition, émotion, gestion des contingences, etc.)

  • Connaître différents modèles de grilles d'auto-observation et d'analyse fonctionnelle (5 colonnes, grille multimodale, cercle vicieux, SORC)

  • Effectuer une analyse fonctionnelle d'un problème

  • Formuler des hypothèses cognitivo-comportementales pour un cas clinique et réaliser une conceptualisation de cas selon différent canevas (grille secca, plan de Wright, conceptualisation cognitive)

  • Définir les objectifs thérapeutiques et un plan de traitement adapté sur la base d'une conceptualisation de cas

  • Utiliser la GAS (Goal Assessment Scale) pour soutenir l'identification des problèmes, la demande du patient et la formulation des buts

  • Connaître les différents types de bilan existant (aide au diagnostic, évaluation des symptômes au début de chaque séance, évaluation cognitive-neuropsy-QI, bilans médicaux, évaluation comportementale, etc.)

  • Utiliser les outils psychométriques pertinents et/ou de monitoring adapatés pour évaluer le déroulement de la thérapie et l'évolution d'un patient (tests et questionnaire, ligne de base, pré- et post-évaluation)

  • Discuter avec, transmettre et restituer au patient les notions utiles et la conceptualisation de cas, ainsi que les résultats aux questionnaires (psycho-éducation)

  • Instaurer et travailler sur une alliance thérapeutique dès le début de la prise en charge

  • Adopter une attitude chaleureuse, collaborative et soutenante

Description

 

Responsable(s) du module Mme Daniela Dunker Scheuner
Intervenant(s)

Mme Julia Maillefer

Public cible Ce cours est partagé avec des candidats se spécialisant en pédopsychiatrie ou des psychologues se spécialisant en TCC chez l’enfant et l’adolescent
Pré-requis Réalisation d’une auto-observation sur une situation personnelle (Situation - Émotion(s) - Pensée(s) - Réaction(s) - Conséquences) et remplir la grille "Cercle vicieux"

Lire le Chapitre sur l’analyse fonctionnelle de Cottraux (pdf)

Révision des éléments théoriques de contingences de renforcement (renforcement positif, renforcement négatif, punition positive, punition négative, extinction)
Cursus

Ce cours est associé au(x) cursus suivant(s) :

CEPUSPP - 4e année - Thérapies comportementales et cognitives - 2018-19

Documents joints
Titre Taille  
M01 C02 MAILLEFER J. - PPT   Connectez-vous pour télécharger le document
M01 C02 MAILLEFER J. - Article (Analyse fonctionnelle et méthodes de mesaures - par J. Cottraux [2011])   Connectez-vous pour télécharger le document
M01 C02 MAILLEFER J. - Exercice (Cercles Vicieux)   Connectez-vous pour télécharger le document
Sessions

Il n'y a pas de sessions futures planifiées pour ce cours

 

Vous êtes ici: Accueil > Notre offre de formation > Détails

Que voulez-vous faire ?

Vous n'êtes pas connecté

Si vous désirez vous inscrire à un séminaire ou une formation, vous devez posséder un compte sur FACIL et être affilié à l'institution qui propose ce séminaire ou cette formation.

La création d’un compte utilisateurs est gratuite : cliquez ici pour créer votre compte utilisateur sur FACIL et rester informé des nouvelles formation dans votre domaine.