Facil Facil Facil

2018-19 - 2e année - Modules 1-3 - Introduction aux axes : Axe psychanalytique

Description

Comme son nom l'indique, l'axe psychanalytique renvoie à la psychanalyse et à ses destinées historiques, théoriques et cliniques. Nous retracerons la découverte freudienne et les éléments contextuels de l'intervention de la psychanalyse. Quelques concepts clés seront abordés. Ceci nous permettra de définir une psychiatrie dite psychodynamique, c'est-à-dire informée par la méthode psychanalytique comme grille de lecture et mode d'intervention. Nous nous intéresserons aussi aux applications les plus connues de la psychanalyse que sont les diverses formes de psychothérapies dans leur settings respectifs, psychothérapie individuelle, de groupe, psychodrame, etc. Pour terminer et afin de faciliter le choix ultérieur d'un axe de formation pour les participants, nous essayerons de nous représenter quelle est la pratique actuelle du psychothérapeute psychanalytique et du psychanalyste. Une bibliographie des ouvrages de base sera proposée et, si nécessaire, commentée.

Responsable(s) du module Prof. Jean-Nicolas Despland
Intervenant(s)

Dr Fabrice Herrera

Dr Nicolas de Coulon:

 

Cursus

Ce cours est associé au(x) cursus suivant(s) :

CEPUSPP - 2e année - 2018-19

Documents joints
Titre Taille  
M01-3 J1 et J3 DE COULON N. - PPT   Connectez-vous pour télécharger le document
Sessions
Début Fin Remarque Intervenant(s) Lieu  
20.12.2018, 14h15 20.12.2018, 15h45 Introduction aux axes : Axe psychanalytique Fabrice Herrera
2018-19 - Auditoire Pierre Decker : Site du CHUV, Rue du Bugnon 21, Lausanne - Bâtiment BU21 - Rez  
 

Vous êtes ici: Accueil > Notre offre de formation > Détails

Que voulez-vous faire ?

Vous n'êtes pas connecté

Si vous désirez vous inscrire à un séminaire ou une formation, vous devez posséder un compte sur FACIL et être affilié à l'institution qui propose ce séminaire ou cette formation.

La création d’un compte utilisateurs est gratuite : cliquez ici pour créer votre compte utilisateur sur FACIL et rester informé des nouvelles formation dans votre domaine.