Différents intervenants internes ou externes sont invités pour une première partie de conférence et une deuxième partie plus conviviale qui permet l'échange autour de situations cliniques.
Afin de saisir la dynamique des violences entre pairs pendant l'enfance et l'adolescence, il s'agit de clarifier les concepts de violence, harcèlement et intimidation d'une part et de stéréotype, préjugé et discrimination d'autre part. Leurs mécanismes transversaux et la spécificité des vécus sont mis en perspective.
Sur la base d'apports théoriques et empiriques, des exemples concrets décryptent les répercussions de ces violences sur l'estime de soi et la santé, sur les processus de socialisation et les conditions d'apprentissages, sur le sentiment d'appartenance et de sécurité à l'école. L'angle du spectre de l'injure permet de souligner les écueils à éviter et les leviers à activer.
En regard de ces constats, différentes modalités d'action à chaud et à froid, en individuel et en collectif sont proposés. La prise en charge des auteur-e-s, cibles et témoins implique une approche alliant intervention, prévention et promotion dans une perspective de cohérence et de durabilité.
Le processus d'accompagnement est articulé autour des plans individuel (posture et pratiques professionnelles), collectif (groupe de référence, réseau interne et externe) et institutionnel (cadre légal, organisation, communication).