Facil Facil Facil

2021-2022 - Symposium organisé à l'occasion du départ à la retraite du Prof. Jean-Nicolas Despland

  ANNULÉ
Objectifs Les psychothérapies demain. Comment transmettre ? Comment évaluer ?
Description

A l'occasion du départ à la retraite du Pr Jean-Nicolas Despland, qui a dirigé l'Institut universitaire de psychothérapie (IUP) du Département de psychiatrie du CHUV pendant 20 ans, ce symposium a pour objectif de faire le point sur la transmission et l'évaluation des psychothérapies, ainsi que d'ouvrir des perspectives sur les défis à venir.

Les débats d'écoles ont occupé le devant de la scène pendant longtemps, alors que le choix d'un axe de formation est une question qui se pose à tou·te·s les futur·e·s psychothérapeutes. Le dialogue et les espaces de travail clinique interaxes développés par l'Institut universitaire de psychothérapie permettent de jeter un regard neuf sur ces questions. En effet, les formulations de cas restent étonnamment proches entre les différentes écoles, au-delà du vocabulaire employé, alors que la forme conversationnelle prise par le travail en séance met en évidence la diversité des méthodes propres à chaque approche, pluralité qui peut profiter aux patient·e·s comme aux psychothérapeutes. Par ailleurs, les modalités de formation, au-delà de leur contenu propre, partagent le souci que théorie, supervision et échanges cliniques facilitent la transmission vivante de l'identité de psychothérapeute. Nous aurons la chance de partager leur expérience avec des formatrices et formateurs expérimenté·e·s, qui collaborent depuis longtemps avec le Département de psychiatrie du CHUV au sein de programmes destinés à des patient·e·s souffrant de pathologies complexes.

Le travail avec les patient·e·s, les débats cliniques et la formation mettent déjà à l'épreuve nos modèles et notre manière de travailler. Cependant, il est aussi possible, et nécessaire, d'évaluer l'impact des psychothérapies sur les patient·e·s qui en profitent. S'il est bien établi que ces thérapies sont efficaces et que les différentes formes de psychothérapie ont des effets comparables, il est nécessaire de pouvoir mieux comprendre les processus qui s'y déploient. A cet effet, il est essentiel de mettre en jeu une pluralité de méthodes, de l'étude de cas aux grandes recherches contrôlées et randomisées en passant par les études qualitatives. Les oratrices et orateurs invité·e·s discuteront quelques-uns des enjeux contemporains de la recherche en psychothérapie, ainsi que quelques projets lausannois.

Intervenant(s) Pas encore défini
Public cible Inscription obligatoire auprès de Mme M. Aubert (melanie.aubert@chuv.ch)
Cursus

Ce cours est associé au(x) cursus suivant(s) :

Documents joints
Titre Taille  
Flyer Symposium 5 mai 2022   Connectez-vous pour télécharger le document
Sessions
Début Fin Remarque Intervenant(s) Lieu  
05.05.2022, 09h00 05.05.2022, 12h30 2021-2022 - Auditoire AGORA ISREC, Rue du Bugnon 25a, Lausanne  
05.05.2022, 14h00 05.05.2022, 18h00 2021-2022 - Auditoire César Roux : Site du CHUV, Rue du Bugnon 46, Lausanne - BH  
 

Vous êtes ici: Accueil > Notre offre de formation > Détails

Que voulez-vous faire ?

Vous n'êtes pas connecté

Si vous désirez vous inscrire à un séminaire ou une formation, vous devez posséder un compte sur FACIL et être affilié à l'institution qui propose ce séminaire ou cette formation.

La création d’un compte utilisateurs est gratuite : cliquez ici pour créer votre compte utilisateur sur FACIL et rester informé des nouvelles formation dans votre domaine.