Description |
Prof. Andreas Steck a suivi sa
formation postgraduée aux États-Unis et en Suisse. Il s'est consacré à la
neurologie d'abord au CHUV où il a développé un laboratoire de
Neuro-immunologie, puis à l'hôpital universitaire de Bâle, comme chef de
service. Il a été président de la Société Suisse de Neurologie. Il est l'auteur
de plus de 350 publications et de nombreux livres.
Résumé :
Dans sa
conférence l'intervenant propose deux visions juxtaposées du monde de l'art,
celle des peintres, ces grands artistes qui nous présentent leur vision
personnelle du monde, et celle des neuroscientifiques, nous révélant les
phénomènes mentaux qui conduisent aux chefs d'œuvres. En se référant aux
connaissances actuelles des sciences du cerveau, il explore les mécanismes
impliqués dans la création artistique. Il décrit comment les perceptions
visuelles sont décomposées et analysées dans le cerveau et explique
l'importance de l'imagerie mentale dans les processus créatifs. Il rappelle les
aspects historiques de l'expérience esthétique au fil du temps. Parmi les
mouvements artistiques il discute ce que les psychiatres appelaient l'art
psychopathologique qui deviendra selon la proposition du peintre français
Dubuffet l'Art Brut, aussi appelé Outsider Art par les anglo-saxons. Il
présente une figure principale de l'Art Brut, la lausannoise Aloïse Corbaz. Si
le lien entre folie et créativité peut être analysé à travers le prisme des
neurosciences, il faut toujours tenir compte de la façon dont les expériences
personnelles vécues sont exprimées et reflétées dans la production d'un artiste.
Références récentes :
-
Creativity
and Art, Steck A, Steck B. EPFL Press, 2021
-
Réflexions
sur cerveau et psyché. Steck A, Steck B. Rev Med Suisse. 2020
29;16(679):241-245
-
Brain
and Mind, Steck A, Steck B. Springer, 2016
-
Un
coup de hache dans la tête, Gaillard R. Grasset 2022
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